Salon du Petit Format – 19 novembre au 11 décembre

Home » expositions » Salon du Petit Format – 19 novembre au 11 décembre

le 16 Nov 11 • par

Nous vous proposons des « petits formats » inhabituels à l’occasion de la 9e édition du salon du petit format de Villevêque.
L’éditeur Jacky Essirard, l’auteur Erwann Rougé et l’artiste Ali Silem partagent une passion commune, celle de collectionner les livres d’artistes.

Mais un livre d’artiste qu’est-ce que c’est ?
Les livres d’artistes naissent généralement de la rencontre de la poésie et des arts graphiques. Ils se sont multipliés depuis le début du XXème siècle et occupent aujourd’hui une place importante et originale dans le travail des peintres et des graveurs.
Le propos du peintre n’est pas d’illustrer les textes. Le poème n’explicite pas la peinture. Dans ce travail les artistes avancent libres et complices vers un but commun : fabriquer un beau livre tiré à peu d’exemplaires, pour concrétiser et témoigner de leur rencontre. Il s’agit avant tout d’un échange, chacun trouvant dans l’autre une ouverture et une continuité à son œuvre.
Donner une définition du livre d’artiste est difficile si on s’attache seulement à l’objet : il se présente sous différents aspects et parfois sous une forme qui peut paraître très éloignée du livre.
On peut pourtant relever quelques points communs :
– C’est une œuvre d’art, unique ou à tirage limité.
– Il peut être l’œuvre d’un, de deux ou de plusieurs artistes.
– Le support est le plus souvent un objet qui se présente comme un livre.
– Sa fabrication est artisanale.

L’exposition est composée de trois collections afin de vous proposer une diversité intéressante de livres d’artistes.
L’exposition mots et couleurs proposée par le Chant des mots :
Depuis 2005 cette exposition a été présentée dans des villes telles qu’Angers, Le Mans, Bourges, Chateaubriand, Segré, Rochefort sur Loire notamment à l’occasion du Printemps des poètes, ou bien des salons et marchés de poésie. Au départ 30 œuvres d’artistes connus épousaient 30 poèmes manuscrits de poètes contemporains. Leur nombre s’est réduit au fil du temps, quelques changements sont intervenus, mais l’ensemble conserve la même qualité qu’au départ et l’exposition des livres d’artistes à la Galerie 377 cette année permet de remettre l’accent sur ces duos qui pour la plupart ont été créés en 2005. Pour les artistes il s’agit non pas d’illustrer un texte ou de décrire une peinture, mais d’accompagner l’autre, de faire écho à sa manière, avec des mots ou des couleurs.

Une série de livres issue de la collection d’Erwann Rougé. Il est le fondateur et le directeur des éditions Dana, éditions de livres de poésie, de textes courts et de livres d’artistes.

Une sélection de pièces de la collection d’Ali Silem. Le peintre angevin a illustré une vingtaine de livres. Il est aussi un collectionneur passionné.

Entrée libre les week-end, de 14h à 18h
Galerie 377, place Hamard de Villevêque