Participez à la recherche du Frelon asiatique en mai !

Home » Vie locale » Participez à la recherche du Frelon asiatique en mai !

le 25 Fév 15 • par

Depuis son arrivée sur le Maine et Loire en 2009, le Frelon asiatique a poursuivi son invasion jusqu’à dépasser, en 2014, le millier de nids. Afin de lutter efficacement, il est important que chacun se mobilise.

Au printemps, la fondatrice sort de sa cachette pour installer son nid dans les zones abritées. Ce nid appelé « nid primaire » n’est pas plus gros qu’une balle de tennis et contient un seul frelon. Il est aisé de le détruire.

Liste non exhaustive des lieux d’implantation potentiels des nids primaires :

-Abris de jardin/vélos/animaux
-Bordures de fenêtres/portes/toiture
-Hangars
-Nichoirs à oiseaux…

La fondatrice va implanter son pré-nid dans une zone abritée pour ne pas subir les aléas de la météo.

Comment intervenir ?

frelon3
Assurez-vous qu’il s’agit bien de Frelons asiatiques.
Contactez votre GDON ou la FDGDON 49 afin qu’il soit procédé à l’expertise du pré-nid.

Contact :
Tél. 02 41 37 12 48
Site internet de la FDGDON 49

Echanges – information
Le 4 mars sera présent sur le marché Vincent Merceron, apiculteur, pour échanger avec les habitants sur le Frelon Asiatique.