NOVEMBRE : LE DOCUMENTAIRE EST À L’HONNEUR

NOVEMBRE : LE DOCUMENTAIRE EST À L’HONNEUR

Home » Kiosque » NOVEMBRE : LE DOCUMENTAIRE EST À L’HONNEUR

le 10 Nov 15 • par

Le Mois du film documentaire propose un programme riche et foisonnant d’une diversité d’œuvres et rassemble chaque année 156 500 spectateurs.

Le BiblioPôle travaille sur cette manifestation en lien avec diverses bibliothèques du département et celle de Villevêque y participe activement depuis plusieurs années.

La bibliothèque de Villevêque vous propose la diffusion du film « le métis de la République » en présence du réalisateur Philippe Baron, le vendredi 20 novembre à 20h30 à L’engrenage – moulin de Villevêque.

Entrée libre.
Rens. 02 41 76 29 81.

Synopsis

Le Métis de la République est un portrait de Raphaël Élizé, socialiste et vétérinaire, qui fut le premier homme de couleur antillais à occuper un poste de maire en France métropolitaine. Il exerça à Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1940.

Durant l’occupation, il fut destitué par Vichy de sa fonction, à la demande de la kommandantur locale, qui ne voyait pas d’un très bon œil que ce soit un homme de couleur qui occupe le poste de maire. Plus tard, Il est dénoncé et arrêté comme résistant par la gestapo. Il est déporté au camp de Buchenwald en Allemagne où il meurt, avec d’autres prisonniers politiques, sous les bombardements alliés en

Le Métis de la République par Telerama_BA

> trouver une autre séance :www.moisdudoc.com/

 

Pin It

Autres articles

Comments are closed.

« »

Scroll to top
Scroll to top