NOVART rend hommage à Raoul UBAC

Home » Kiosque » NOVART rend hommage à Raoul UBAC

le 29 Juin 10 • par

Raoul UBAC, artiste belge de réputation internationale, est un des rares sculpteurs à s’être passionné pour l’ardoise et s’être totalement accompli avec succès au travers de ce matériau. Cet artiste, qui a toujours fait preuve d’une discrétion absolue, préférant l’ombre à la lumière, a véritablement marqué de son empreinte l’histoire de l’art du siècle dernier. Cette grande réserve ne l’a pas empêché, bien au contraire, de nous livrer une oeuvre abondante et de collaborer avec les artistes les plus renommés de son temps. De fines gravures sur des morceaux d’ardoise de petites dimensions jusqu’à des tèles de plusieurs mètres de hauteur, Raoul UBAC a exploité de fort belle manière ce matériau à la luminosité si particulière. De nombreuses collections publiques et privées possèdent des pièces dont Trélazé et la vallée angevine peuvent s’enorgueillir d’être « le fournisseur officiel » du matériau. Villevêque et Trélazé vous propose cet été de profiter d’un parcours d’expositions. Différents lieux d’expositions sont ouverts au visiteur notamment à Villevêque, des sculptures en ardoise de François Weil, investissent le Parc du Château. La Galerie 377 présente une exposition intitulée « Raoul Ubac ou l’empreinte de l’art » constituée par l’oeuvre gravé et édité dont des eaux fortes, des monotypes… La Salle Parage du Paty à Villevêque est prétexte à des artistes contemporains pour présenter des oeuvres crées en relation directe et en hommage à Raoul Ubac. A Trélazé dans lesAnciennes Ecuries des Ardoisières. Dans ce site récemment rénové, une exposition intitulée « Le monde parfait de Raoul Ubac » présentera un échantillonnage de son oeuvre tissé, gravé, peint et sculpté. Le Musée de l’ardoise accueille une exposition intitulée « Raoul Ubac et ses contemporains ».

Infos pratiques

Entrée libre du 2 juillet au 29 août 2010 Entrée libre tous les jours (sauf lundi et mardi) – de 14h30 à 18h30. Renseignements au 02 41 33 74 66 Suivez-l’événement en ligne sur le site www.ubac-anjou2010.fr/

Galerie photo

Les temps forts de l’événement : A Villevêque – inscriptions au syndicat d’initiative au 02 41 33 99 51 et par courriel • Visite nocturne du parcours  le 28 juillet RDV à 20h au moulin de Villevêque – tarif 2 € • Echappées Belles : visite organisée par Angers Loire Tourisme  le 11 août RDV à 17h au moulin de Villevêque – tarif 3 €