mois du film documentaire – 18 novembre

Home » bibliothèque » mois du film documentaire – 18 novembre

le 4 Nov 11 • par

Tous les ans en novembre, depuis l’année 2000, la Bibliothèque Départementale de Prêt, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau en Maine-et-Loire, organise le programme départemental de projections du Mois du Film Documentaire.
Incitant à la découverte de nouvelles formes cinématographiques, cette manifestation nationale permet de créer des espaces de dialogue et des temps d’échange autour des oeuvres et des sujets qu’elles portent.

Nous vous proposons une projection et la rencontre avec Georgi Lazarevski, le réalisateur de « Voyage en sol majeur ».

Synopsis :
Aimé a 90 ans et un rêve : faire un grand voyage. Visiter le Maroc,par exemple. Sa femme, Alice, préfère s’imaginer chez elle dans un confortable fauteuil. L’un ébauche des itinéraires en quête d’aventures ; l’autre songe à trouver le siège idéal pour écouter sa musique préférée. Deux façons de voyager en somme, qui vont se répondre harmonieusement tout au long de ce film que le petit-fils se propose de réaliser dans un élan d’amour perceptible d’un bout à l’autre du documentaire. Puisque sa grand-mère ne veut pas l’entendre, lui se propose de concrétiser le mot qu’il imagine s’agiter au fond de l’esprit de son grand-père : partir.

Mariana Otero, cinéaste, écrira : «…un des plus grands plaisirsque nous offre le cinéma : quand en nous racontant une histoire toute simple, un film nous emmène aux confins de ce qui nous habite intimement, de ce qui est indicible et pourtant toujours là, en chacun de nous, propre à la condition humaine. »

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2011 • 20h30
SALLE PARAGE DU PATHy • PLACE HAMARD • VILLEVEQUE