Le troisième personnage est arrivé

Home » résidence d'artistes » Le troisième personnage est arrivé

le 16 Déc 08 • par

Le troisième personnage qui fera partie du spectacle a trouvé son identité. Plus poussé au niveau de sa composition, il est davantage ressemblant à un octogénaire que son prédécesseur.

Créés par Maya, qui a travaillé avec Royal De Luxe (Nantes), ces masques sont le résultat d’un travail de longue haleine qui a commencé avec une sculpture en terre (voir image de l’article de présentation). Un moule en plâtre est créé à partir de la sculpture puis, à l’intérieur de ce moule, de la résine est coulée pour former le masque final. Il s’agit ensuite de donner un corps et une âme à ces personnages.

Anne, danseuse de la compagnie, explique que « c’est une autre manière d’investir le corps ». L’expression corporelle n’est plus le seul critère artistique. Il faut être dans l’attitude et la vitesse du mouvement qui doivent correspondre à une identité pour chaque personnage. Les personnages sont en effet très loin des danseurs étoile. Ils ont des visages fortement marqués et « lourds » à porter. Les danseurs qui les incarnent doivent donc mettre d’autant plus de précaution dans leur interprétation pour transmettre aux autres ce que dégage leur personnalité sans un mot.

Les enfants lors des rencontres restent bouche bée par la présence des personnages. Puis ils se laissent approcher et se prêtent même à des jeux d’imitation des mouvements. Les enfants ne jugent pas, ils ressentent les moments. Ces différents temps de partage commencent à créer les bribes qui composeront le spectacle qui se donnera en Juin prochain lors de NOV’Art (parcours d’art de Villevêque).

Voici la réaction des enfants mais qu’en est-il des adultes?

Photographie réalisée par la Compagnie Écart

Pin It

Autres articles

Comments are closed.

« »

Scroll to top
Scroll to top