La Compagnie Jo Bithume en résidence à Villevêque

Home » Kiosque, Vie municipale » La Compagnie Jo Bithume en résidence à Villevêque

le 24 Sep 10 • par

La Compagnie Jo Bithume a depuis ses débuts accordé une place prépondérante à la création musicale, intégrant à ses créations, petits et grands formats, des compositions originales jouées en direct.

De cet attachement à la musique mais également à la comédie est née la Fanfare Jo Bithume, orchestre de rue chic et déjanté, sur les routes depuis 2001. Boîte de rue est née de l’envie des musiciens de la Fanfare Jo Bithume d’explorer différemment la musique des cuivres en les utilisant dans un tout autre contexte que celui des harmonies ou des fanfares.

Boîte de rue est un spectacle musical à danser pour place publique, « une boite de nuit à ciel ouvert », dont toutes les musiques sont des compositions originales mêlant la sonorité des instruments à vent aux boucles des machines. C’est un spectacle pour 10 musiciens et 2 danseuses qui s’installent en cercle dans la rue et invitent le public au coeur de leur espace pour 1h15 de danses effrénées, sur des compositions empruntées aux musiques actuelles et électroniques. La scénographie surélevée permet à près de 600 personnes d’en être les danseurs et/ou spectateurs. C’est une sorte de rave party populaire, un DJ set vivant qui mêle la chaleur des cuivres au break beat des machines pour enflammer le dancefloor.

En parallèle de la création de Boite de Rue, l’équipe a souhaité mettre en place un travail avec des musiciens amateurs. En effet, depuis plusieurs années, écoles de musique et harmonies demandent aux musiciens de la Compagnie d’intervenir pour les aider à endiguer la «fuite de la jeunesse»… S’appuyant sur le projet Boite de rue, qui prend en compte l’instrumentation enseignée dans les écoles ou jouée dans les orchestres tout en associant les techniques musicales modernes, l’équipe à souhaité pouvoir y intégrer ponctuellement des musiciens amateurs du département (soit 29 musiciens au total – 10 musiciens professionnels et 19 musiciens amateurs). Ces amateurs sont donc invités à rejoindre l’équipe sur les phases de répétition et feront partie intégrante du spectacle lors des représentations en région.

Une première étape avec des amateurs de Beaupréau et Villevêque

L’équipe de Boite de rue a été rejointe en 2010 par des amateurs issus de la Tekila Banda de Villevêque et de l’Ecole de musique de Beaupréau. Ce projet pourrait ensuite être partagé, les années suivantes, avec d’autres musiciens amateurs de divers horizons (Ecoles de musiques, conservatoires, fédérations musicales, harmonies municipales…).

Boîte de rue en résidence à Villevêque

Après une semaine de résidence au Chabada, la commune de Villevêque accueille la Fanfare Jo Bithume du 1er au 8 octobre prochain.

Galeries photo

Sortie de fabrique le vendredi 24 septembre 2010, dans le cadre de la résidence au Chabada.

Extraits musicaux

A lire également…

// Un article sur la résidence sur le site du chabada

// La présentation du projet sur le site de la compagnie Jo Bithume