Journées du patrimoine – 15 et 16 septembre

Home » Kiosque » Journées du patrimoine – 15 et 16 septembre

le 11 Sep 12 • par

Les patrimoines cachés

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine se décline sous le thème Les patrimoines cachés.
Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor…
Pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

{ Nouveauté }
Après plus de deux années de travaux, nous vous proposons de (re)découvrir le moulin de Villevêque dans ses nouveaux atours. La salle des machines au rez-de-chaussée vous présente une scénographie illustrant la production d’électricité à partir de la roue à aubes. Une frise chronologique détaille l’histoire de ce moulin et de ses productions. Sur la terrasse du moulin, deux ateliers pédagogiques permettront aux enfants d’appréhender la fabrication du pain à l’ancienne et de comprendre la construction des moulins (ateliers, le samedi et le dimanche, 2 €, places limitées).
A l’étage, une exposition de Jean-Jacques PIGEON intitulée « Effeuillages, noir d’encre » vous est présentée dans la salle principale.

{ conférence }
Raymond Delavigne, auteur du livre « Villevêque, à travers les âges« , donne une conférence sur  » le monde étrange des troglos « , le samedi 15 septembre à 16h, salle Parage du Paty.

{ visite du musée-château }
Visite du musée et de ses jardins
Samedi de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 18h

Les Express
Samedi et dimanche de 14h à 18h30.
Dans le château, un médiateur vous propose des commentaires courts au hasard de votre déambulation.

Activités en famille
Dimanche de 10h à 12h.
Pour les adultes accompagnés d’enfants (de 4 à 12 ans), en compagnie d’un médiateur.

{ visite libre de l’église St Pierre }
Accès à la nef et au choeur, le samedi et le dimanche de 8h à 18h.

{ exposition }
« Effeuillages, noir d’encre » de Jean-Jacques PIGEON
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30
au moulin de Villevêque

{ exposition }
Salon des Enfants, exposition d’oeuvres réalisées par les enfants des cours d’expressions plastiques encadrés par Dominique Chrétien.
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30
Galerie 377 de Villevêque

concert }
Concert de harpe par Marie Le Guern, à 16h et 17h au moulin
– « Suite VI » de J.S. Bach
– « Impromptu Caprice » de G. Pierné
– « Una Furtiva Lagrina » de Donizetti arr Thomas
– « Toccata » de F.J. Naderman
– « Petite valse » de A. Hasselmans
– « Au bord du ruisseau » de H. Renié

Plan des sites

Afficher Journées du patrimoine 2012 sur une carte plus grande

Contact : 02 41 69 51 15
Vous pouvez consulter le programme des journées du patrimoine sur Angers et ses alentours en ligne.

Tags: , ,