Inscription sur les listes électorales

Home » démarches administratives » Inscription sur les listes électorales

le 20 Fév 19 • par

L’inscription, comme la radiation,  sur les listes électorales  doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous avez changé d’adresse sans changer de commune il faut apporter un justificatif de domicile à l’accueil de la mairie afin que l’on puisse procéder à la mise à jour de votre inscription. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour pouvoir voter en 2019, il faut donc s’inscrire au plus tard le 30 mars 2019 pour les élections européennes du 26 mai 2019 .

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, Un Français atteignant l’âge de 18 ans en 2019 est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si ce n’est pas le cas, merci de contacter la mairie.

• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),

• jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ?

•  Sur internet sur le site service-public.fr

•  Auprès de votre mairie

Comment s’inscrire ?

• En se rendant à la Mairie avec les pièces exigées.

Pièces à fournir

• Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité.

• Un justificatif de domicile.

• Pour les femmes mariées, copie du livret de famille.

Tags: , , , , , ,