Actions sociales

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Depuis 2014, une nouvelle équipe s’est formée au sein du Centre Communal d’Action Sociale. Elle est composée d’un Président qui n’est autre que le Maire de la Commune, Monsieur Gilles SAMSON, de 4 élus municipaux ainsi que de 4 représentants d’associations locales (le Club de l’amitié, l’ADMR et l’association Loir Jeunesse).

Le CCAS intervient ponctuellement pour répondre à des besoins exceptionnels ou imprévus et pour soutenir des personnes qui seraient en difficultés financières. Il propose une aide adaptée à chaque situation (prestations remboursables ou non, colis alimentaires, secours d’urgence,…).

Toutefois chaque cas doit être étudié, au préalable, par l’assistante sociale qui est la plus à même de juger de l’importance de la situation et de diriger les personnes vers les services les plus appropriés.

Le Centre Communal d’Action Sociale attribue également des aides permettant aux enfants de la commune de pouvoir pratiquer des activités extrascolaires. Il propose aussi des aides aux vacances afin que les enfants puissent bénéficier du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis et qu’il puissent partir en camps ou colonies de vacances.

 

 

EMPLOIS

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Depuisle 1er juin 2009 le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) a été remplacé par le Revenu deSolidarité Active. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires vous pouvez vous connecter au site www.rsa.gouv.fr où une rubrique de « questions/réponses » ainsi qu’un « espace professionnel » vous guideront dans vos démarches.

Point Emploi Communautaire (PEC)

Afin de faciliter les démarches des demandeurs d’emplois Angers Loire Métropole a créé, en partenariat avec Pôle Emploi, 4 « Points Emploi Communautaires ».

Le PEC est destiné à tous les demandeurs d’emplois, dès 16 ans, et propose les services suivants

  • pour les plus de 26 ans : accueil, information, mise à disposition de la documentation Pôle Emploi, accès au site internet et au service téléphonique 3949
  • pour les moins de 26 ans : bénéficiez en plus d’un accompagnement et d’un suivi dans vos démarches, d’accès à l’emploi et à la formation, mise en relation avec les employeurs,… soit tous les services proposés par la mission locale angevine.

Le Point Emploi Communautaire le plus proche de chez vous

Se situe à Saint Sylvain d’Anjou – Place Georges Pompidou – Au centre culturel

Votre interlocuteur : Karine GAUCHER – Tél. : 02.41.25.23.06

Horaires : le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Le jeudi de 14 h à 17 h

 

 

LOGEMENTS

Pour toute demande de logement vous pouvez contacter les services de la mairie au 02.41.69.05.88 ou venir directement en mairie afin de retirer un dossier de demande de logement. Depuis le 16 juillet 2010, et afin de simplifier les démarches d’accès au logement social vous pouvez également saisir, modifier ou renouveler votre demande sur internet à l’adresse suivante : www.demandelogement49.fr

 

Scroll to top
Scroll to top