Exposition « Effeuillages, noir d’encre » de J.J. PIGEON

Home » expositions, Kiosque » Exposition « Effeuillages, noir d’encre » de J.J. PIGEON

le 10 Sep 12 • par

Les rêveries de la ligne végétale

» Orienté délibérément du côté de l’enchantement du monde plutôt que sur l’évocation de sa déchéance, ma recherche s’appuie sur la puissance symbolique et formelle du règne végétal. Privilégiant la matérialité de la ligne naturelle (branches, brindilles, feuilles, fleurs) comme élément de dessin, il s’agit de rendre visible le trait qui trace, qui forme, qui limite, qui figure.

Le suggestif est de rigueur. La beauté « poétique » du trait, de la forme et du sens est recherchée.
Par des tracés noirs ou blancs, colorés ou nimbés de lumière artificielle, chaque réalisation, en extérieur comme en intérieur, s’inscrit dans un endroit donné, à un moment donné. Les interventions questionnent l’esprit des lieux, leur réalité, leur histoire et l’imaginaire qu’ils suscitent et peuvent donc prendre des formes, des dimensions et des couleurs variables.

Fréquemment, l’histoire de l’art est convoquée par l’entremise d’oeuvres citées explicitement ou implicitement. Fixés sur des murs ou bien disposées dans l’espace, de petites ou de grandes tailles, le regard du promeneur qui se déplace est sollicité, les figures se forment et se déforment au gré de son déplacement, de son rapprochement ou de son éloignement. Les oeuvres sont éphémères ou bien pérennes en fonction des demandes et des contraintes imposées. De même, les éléments utilisés peuvent être naturels ou artificiels (moulages), mais toujours peints.
Entre nature et culture, réel et artifice, figure et abstraction, ostentation et discrétion, je tente à l’aide de simples taches et traits « végétals » de ré-enchanter le monde, un rêve. »

Jean-Jacques PIGEON

Source : www.lartenboite.com

Exposition visible du 15 septembre au 7 octobre 2012
Moulin de Villevêque – rue du port, 49140 Villevêque
Cet évènement est organisé par la commune dans le cadre de l’inauguration du moulin de Villevêque et des Journées du Patrimoine.
Entrée libre chaque week-end de 14h30 à 18h30
Contact : mairie[at]villeveque.fr