énergies renouvelables : démarchage abusif

énergies renouvelables : démarchage abusif

Home » Vie locale » énergies renouvelables : démarchage abusif

le 4 Sep 15 • par

De nombreuses démarches abusives ont été recensées pour la vente d’équipements de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques) et d’audits énergétiques. Voici les conseils de l’Espace Info Energie des Pays de la Loire.

Nos conseils : avant de décider d’un investissement de plusieurs milliers d’euros, il faut comparer. Ne signez jamais une commande sous la pression d’un commercial, ne vous contentez pas d’une seule offre, prenez toujours le temps de demander plusieurs devis et comparez-les avant de prendre une décision. En cas de doute n’hésitez pas à contacter un organisme public neutre et indépendant (Espace INFO-ENERGIE, association de défense du consommateur…).

Vos droits : Votre premier droit est celui de refuser même si le commercial paraît amical. Vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 jours après la date de signature du bon de commande démarchage à domicile. Pour tout recours juridiques, contactez une association de consommateurs agréée ou la direction départementale de la protection de la population (DDPP).

Techniques de démarchage : la société prétend être en partenariat avec l’ADEME, EDF ou une autre enseigne connue et rassurante pour un particulier. La société prétend l’application d’une loi récente. Le diagnostic énergétique est obligatoire uniquement en cas de vente d’un bien ou de sa location.

L’État met en place des aides financières incitatives à la rénovation énergétique des logements mais rien n’est obligatoire. Pour plus de renseignements concernant les questions juridiques, contactez l’ADIL.

Contacts en Maine-et-Loire :
Espace INFO-ENERGIE : 312 av. rené gasnier, Angers – 02 41 18 01 08
UFC Que Choisir : 32 av. de chanzy, Angers – 02 41 88 56 42
DDPP : 15 bis rue dupetit-thouars – 02 41 79 68 30
ADIL : 312 av. rené gasnier, Angers – 02 41 81 89 40

Pin It

Tags: , ,

Autres articles

Comments are closed.

« »

Scroll to top
Scroll to top