Elections départementales

Elections départementales

Home » Vie municipale » Elections départementales

le 10 Mar 15 • par

timthumbLes électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour élire leurs conseillers départementaux. Redécoupage des cantons, parité : de nombreux changements sont à signaler par rapport aux précédentes élections cantonales.

Les bureaux de vote seront ouverts sans interruption de 8 heures à 18 heures à Villevêque les 22 et 29 mars (attention dans la nuit du 28 au 29 : changement d’heure).

Ce scrutin remplace les élections cantonales qui désignaient auparavant les conseillers généraux. Plus qu’un changement de nom, ces élections ont permis de redessiner la carte des cantons du département. Un redécoupage voulu par l’État afin de mieux prendre en compte les évolutions démographiques des territoires et de corriger les inégalités de population entre cantons.

Le Maine-et-Loire compte désormais 21 cantons, au lieu des 41 historiques ; Afin de garantir la parité au sein de l’assemblée départementale, un homme et une femme se présente en binôme. Le nombre de conseillers départementaux passera ainsi de 41 à 42 et le nombre de femmes à siéger de 8 à 21.

Pour voter, il faut présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…). Il est fortement recommandé de se munir également de sa carte d’électeur. Les personnes n’ayant pas obtenu leur carte ou l’ayant égarée peuvent voter avec leur seule pièce d’identité.

En cas d’absence, pensez à la procuration :

 Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… pour tout empêchement lors des scrutins le vote par procuration est possible. Pour cela, il faut se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail. Il faut présenter un justificatif d’identité et remplir un formulaire indiquant l’identité de la personne mandatée. Cette dernière doit également être inscrite sur la liste électorale de Villevêque. Cette démarche est à effectuer dès que possible pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie. Il est possible de pré-remplir le formulaire sur internet et de l’imprimer : cela simplifie la démarche mais ne se substitue pas au déplacement (plus d’infos sur www.service-public.fr).

Pin It

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Autres articles

Comments are closed.

« »

Scroll to top
Scroll to top