Arts en PAYSages, des artistes créent avec les habitants

Arts en PAYSages, des artistes créent avec les habitants

Home » Vie municipale » Arts en PAYSages, des artistes créent avec les habitants

le 5 Fév 16 • par

NOV’Art, le parcours d’art de Villevêque, accueille des artistes en immersion pour des créations partagées avec les habitants sur le thème du paysage.

Vous en gardez surement le souvenir, en 2015, les étudiants de l’école des Beaux-Arts d’Angers réalisaient l’installation « Au bout du fil » dans le parc du château. Cette œuvre était le sujet et le support de la chorégraphie ‘Les roses dansent dans la jardin d’à côté‘ écrite par Christian Bourrigault et dansée par des étudiants du CNDC d’Angers et des habitants de Villevêque.danse

L’intention derrière ce projet était de permettre aux amateurs une rencontre et une collaboration avec les artistes afin de démystifier la création artistique.

En 2016, NOV’Art développe cette idée. Les habitants vont pouvoir de nouveau suivre l’intégralité de la démarche d’un duo d’artistes et d’un chorégraphe ayant pour sujet notre paysage adoré : les Basses Vallées Angevines.

Et cette fois l’approche promet d’être encore plus originale en mêlant culture environnement et citoyenneté. Le projet s’étend de février à juin 2016 et est ouvert à tous les publics.

Retenez la première date  : 10 février 2016 à Villevêque de 9h30 à 11h30 – rdv sur le parking de L’engrenage, moulin de Villevêque. La Ligue de Protection des Oiseaux vous guide à la découverte des oiseaux migrateurs des BVA suivi d’une de collecte des déchets pour la réalisation de l’installation « Avatar Végétal » (voir ci-dessous).
Inscription obligatoire.
Prévoir des bottes et de quoi transporter les déchets (cabas, sacs poubelles, charrettes, brouettes…)
Contact LPO Anjou 02 41 44 44 22
En partenariat avec Angers Loire Métropole

 

Ci dessous les artistes s’adressent à vous pour présenter leur démarche.

Oscar et Anne Landais, artiste botaniste et photographe, vous proposent de participer à la création de « Avatar Végétal » :

landais1

Le projet de l’Avatar Végétal propose la découverte et la reconquête du patrimoine des Basses vallées Angevines. Ainsi, à travers une sensibilisation au paysage environnant, l’équipe Landais propose des ateliers d’expression artistique plastique et de mise en scène.

Plusieurs groupes seront créés, plusieurs lieux seront choisis : de la ripisylve, au bois, aux lisières, aux plages, jusqu’aux champs pâturés…  Lors des ateliers, les participants réaliseront des Avatars Végétaux qui constituent leur propre représentation du paysage.

De formes sphériques et suspendus aux arbres, les Avatars Végétaux seront constitués uniquement de matières végétales et organiques trouvées, découvertes et collectées sur le lieu de création.

Ils composeront ensemble un panel de fragments de paysage.

Le groupe créera, petit à petit, l’Avatar Végétal, de son exploration in-situ, il le nommera, on se questionnera sur son emplacement, sa vie future, son intégration dans l’environnement.

Rien de tel que d’immortaliser ce moment par une photographie mise en scène.landais2 Inspirée d’une œuvre d’art locale, ou en référence à une tradition ou un métier ; les participants concevront une création artistique célébrant le patrimoine des Basses vallées Angevines.

Pour chaque production, Avatar et Mise en scène, deux ateliers seront proposés. Pour les Avatars un atelier de participation à la création des structures de base et un atelier de création des Avatars Végétaux. Pour la mise en scène, un atelier d’échanges sur les possibles mise en scène, éventuels costumes à apporter, repérage des lieux et un atelier de création des mises en scène avec prises de vues de celles-ci.

Dès maintenant, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous aimeriez faire, en vous inspirant de photos ou cartes postales anciennes, de la culture locale…

Inspirez-vous des exemples à voir sur ce lien

Venez vivre l’art et le paysage !

Anne Landais et Oscar Landais – 21 janvier 2016

 

Christian Bourigault, chorégraphe :

Lettre ouverte aux danseuses  paysagères et aux danseurs paysagers…

danse2

  Vous avez entre 10 et 70 ans,

  Vous êtes curieux et vous aimez vous engager dans des projets insolites dans  la nature,

  Vous êtes amateur d’aventures nouvelles qui mettent en avant votre corps en mouvement,

  Vous avez un corps qui peut bouger (mais faire le grand écart n’est pas nécessaire !),

  Vous pouvez à l’inverse rester immobile dans une grande concentration,

  Vous êtes plutôt inventif avec votre corps ou en tout cas vous avez envie d’essayer,

  Vous aimez faire des choses collectivement et vous êtes plutôt à l’écoute des autres,

  Vous avez une petite ou une grande oreille qui peut écouter de la musique,

  Vous avez un minimum de mémoire pour vous rappeler une suite de gestes à faire,

  Vous montrer en public vous est agréable ou en tout cas ne vous gêne pas,

  Vous aimez vous allonger dans l’herbe (mouillée par les crues…), marcher dans l’eau et grimper aux arbres,

Vous êtes respectueux(se) de dame nature et sensibles aux questions écologiques.

Alors ce projet est pour vous !  Venez rejoindre l’équipe des « danseuses paysagères et danseurs paysagers » !

Christian Bourigault, chorégraphe paysager,
Compagnie de l’Alambic

(ici on distille le bonheur de danser ensemble !)

 

Pour vous inscrire aux ateliers de création de l’oeuvre Avatar Végétal ou à la chorégraphie, rien de plus simple téléchargez et complétez la fiche ci-après !

 

Projet soutenu par Angers Loire Métropole et le Pôle Métropolitain Loire Angers,avec le soutien financier du département du Maine et Loire et de nombreux partenaires : Communes d’Angers (Maison de l’Environnement et Museum d’Histoire Naturel), Ecouflant, Villevêque, Château du Plessis-Bourré, association Nov’art, Chambre d’Agriculture, Ligue pour la protection des oiseaux – Anjou, Mission AnCRE, association des éleveurs de vallées angevines…

Pin It

Tags: , , , , , , , ,

Autres articles

Comments are closed.

« »

Scroll to top
Scroll to top