Aperçu de toutes les expériences pendant la résidence

Home » résidence d'artistes » Aperçu de toutes les expériences pendant la résidence

le 18 Déc 08 • par

Mercredi 17 décembre à 17h07, la Compagnie Écart nous a présenté une interprétation de leur séjour à Villevêque. Madame Bodin, Maire de Villevêque; Gurval Réto représentant la Paperie-chez Jo Bithume et Alexandra Le Provost représentant le Pays Loire Angers, assistaient à cet extrait chorégraphique.

Un premier personnage est tout d’abord sorti d’un abri au fond du jardin de l’ancienne maison de retraite. Un deuxième est ensuite apparu à la fenêtre du bas, étendant un torchon. Le troisième, quant à lui, s’est mis à déboucher une bouteille de vin et à la vider du 1er étage. Surpris celui du bas lève la tête puis sort pour voir ce qui se passe (photo ci-dessus).

Les trois octogénaires se rejoignent au fur et à mesure de leurs pérégrinations et commencent un mouvement d’ensemble. Ils débutent debout puis passe d’une position assise à couchée. Ils transmettent leur univers avec lenteur mais dynamisme. Après cette action groupée, la taquinerie prend place. Deux d’entre eux se liguent contre le troisième, plus petit. La chamaillerie prend fin autour d’un air de guitare sur le perron d’un corps de bâtiment (photo ci-dessus). Ils finissent par rentrer dans leur résidence sous les applaudissements du public.

La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié à la société de boule de fort. Les Lilas et le Cercle Saint Pierre ont permis à la trentaine de personnes d’échanger sur le projet et sur les sensations du spectacle. Les membres de la compagnie, devenus adeptes du jeu, n’ont pu s’empêcher de lancer la boule, la laissant zigzaguer au gré du terrain pour atteindre le mètre.

Photographies réalisées par la Mairie de Villevêque